Natessance et sa gamme capillaire à l'argan

Bonjour à tous,

je suis de retour aujourd'hui pour vous parler de 2 produits capillaires de la marque Natessance. J'ai reçue ces 2 produits car je suis membre de "l'espace privilège" des laboratoires Léa Nature, vous mêmes pouvez aussi y souscrire ICI même si vous n'êtes pas blogueuse. 

J'avais donc proposé ma candidature et j'ai eu la chance d'être sélectionner pour recevoir un shampoing et un après shampoing dans la gamme Argan et Kératine végétale de Natessance.

Alors la marque conseille cette gamme pour les personnes à partir de 30 ans, première fois que je vois cela dans des cosmétiques capillaires mais pourquoi pas. Elle promet une chevelure plus dense et éclatante. 
Depuis ma grossesse, j'ai eu une énorme perte de cheveux qui s'est stopper mais ma crinière à pas mal souffert et ces produits tombaient donc à pic.


Ce qui m'a surprise à la réception, c'est qu'il n'y ait aucun logo "bio" comme la plupart des produits des laboratoires Léa Nature. Je n'avais pas fait attention lors de l'inscription au test. Ensuite, j'ai été ravie de voir qu'aucun des 2 ne contenaient de sulfate, paraben, silicone et Méthylchloroisothiasolinone (bouh quel vilain nom barbare). 

Passons d'abord aux compositions  (en gras ce sont les méchants) : 

Pour le shampoing :
aqua, cocamidopropyl betaine, glycerin, cetrimonium chloride, sodium chloride, decyl glucoside, sorbitan caprylate, argania spinosa kernel oil, benzyl alcohol, cetearyl alcohol, xantham gum, sodium cocoyl glutamate, cocos nucifera oil, parfum, titanium dioxyde, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, lactic acid, hydrolyzed wheat protein, linalool, sodium benzoate, sodium hydroxide.

Pour l'après shampoing :
 aqua, cetearyl alcohol, glycerin, cocos nucifera oil, cetrimonium chloride, argania spinosa kernel oil, dicaprylyl carbonate, benzyl alcohol, parfum, cetearyl glucoside, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, hydrolyzed wheat protein, lactic acid, helianthus annuus seed oil, linalool, sodium hydroxide, sodium benzoate.

Bon comme on peut le voir elles ne sont pas hyper clean et pour cause par exemple le Cetrimonium Chloride agit comme les silicones et est chimique. C'est très dommage je trouve pour une marque naturelle car on le trouve en plus en 4ème et 5ème position.


Ensuite, les textures, parfum et applications : 

Pour le shampoing, la texture est liquide mais devient crémeuse à l'application. L'après shampoing lui est une crème assez épaisse mais qui se répartie très bien. Le parfum des 2 produits est très agréable, un mélange de noix de coco et autre que je ne saurais décrire, et tient un moment sur les cheveux. L'utilisation est très cocooning.

Pour le rinçage du shampoing, c'est très facile et rapide. Par contre, pour l'après shampoing c'est un peu plus long. Mais c'est souvent le cas des après shampoing.

Pour finir, les résultats : 

Le shampoing lave très bien et en douceur. L'après shampoing par contre à tendance à alourdir les cheveux du moins les miens qui sont fin. Ce que je fais souvent dans ces cas là et qui fonctionne bien pour moi, c'est que je mélange une noisette d'après shampoing dans ma dose de shampoing. Et je l'utilise comme d'habitude en laissant poser juste le temps de me savonner le corps. Il se rince ainsi beaucoup mieux.
Une chose aussi qui me dérange avec cet après shampoing, c'est le conseil d'utilisation, on nous indique d'appliquer une noisette de produit sur l'ensemble de la chevelure puis de rincer immédiatement. Hors je ne vois pas vraiment comment un soin peut agir aussi vite, merci aux pseudo "silicones".



Ces 2 produits laissent mes cheveux très doux, lisse, facile à démêler, et j'ai une sensation d'épaisseur en effet. Mais je ne rachèterais pas cette gamme bien qu'elle soit agréable à utiliser car pour moi elle agit principalement en surface et non en profondeur.

EDIT du 25/04/2017 :

Suite à mon article, la marque s'est permise de m'apporter une réponse en commentaire ce que j’apprécie beaucoup puisque c'est signe qu'elle se soucie de ce que pense ses consommateurs/trices et donc je vous la publie afin de vous faire votre propre opinion et vous donner aussi plus d'informations :

Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre article et nous tenions à vous préciser quelques petites choses que ce shampoing n’est pas certifié bio mais qu’il est composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette nuance nous permet d’intégrer dans notre formulation quelques ingrédients garantissant la sensorialité et l’efficacité attendue dans des soins capillaires et qu’il est encore aujourd’hui difficile d’obtenir dans le cadre de la certification bio. En effet, le Cetrimonium Chloride est un conditionneur d’origine synthétique qui permet de démêler et de gainer le cheveu. Attention toutefois à ne pas le confondre avec les silicones qui étouffent la fibre capillaire alors que le Cetrimonium va gainer sans s’accumuler sur le cheveu. L’hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride est un dérivé de gomme de guar, à 75% naturel. La très faible part synthétique qu’il contient permet d’améliorer le démêlage et de gainer les cheveux, sans effet d’accumulation sur la fibre capillaire. Par ailleurs, les parfums utilisés dans nos gammes naturelles répondent à une charte très stricte ; ils sont composés de matière premières naturelles et de synthèse, ils excluent phtalates, composés ethoxylés, BHA/BHT, formaldehyde, parabens, phénoxyethanol, MIT/MCIT…
Evidemment nous restons à votre disposition si vous avez des questions plus précises.

Et vous avez vous déjà tester ? Si oui qu'en avez vous penser ? Et si non êtes vous tenter malgré la composition ?

A bientôt et prenez naturellement soin de vous. 

Share:

10 commentaires

  1. Bonsoir je ne connais pas ce produit . Je pense que c'est adapté à partir de 30 ans car c'est noté anti-âge. Je me demande si c'est réellement vrai.
    Pas mal le coté densité qu'il apporte.
    Je t'avoue que coté compo je combien les deux home made , bio et chimique. Même si tout ce que j'essaye d'acheter j'essaye d'acheter mieux mais parfois je me fais avoir comme avec la marque MACADAMIA que je pensais saine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à partir de 30 ans c'est ce qu'il préconise. Bon après c'est comme n'importe quel anti âge, même avant 30 ans sa ne fait pas de mal.
      Pour les compos, oh mais je me fait encore avoir, la preuve car je n'aurais pas donner ma candidature pour cette fois si j'avais fait attention. Même en home made on peut se faire avoir, le SCS c'est du sulfate, le BTMS c'est comme les silicones... Il faut vraiment faire attention mais sa vient avec l'expérience aussi :-) Après même si tu utilise du chimique et que tu le sais c'est ton choix aussi, chacun fait comme il a envie heureusement.

      Supprimer
  2. Et bien pour répondre à ta question, une mauvaise compo ne me tente jamais ! Et les marques qui veulent se donner une image saine alors que leurs ingrédients sont mauvais m'énervent au plus haut point. Bref, je vais donc passer mon chemin et ne pas tester ces produits... merci pour l'info ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais que cela ne te plairait pas :-) Moi même qui était trop contente au départ, j'ai été très déçue ensuite. J'ai mis un temps a savoir si j'allais tester et puis finalement oui car je me suis trop tard je les ais. Si j'avais vu sa avant je n'aurais pas poster ma candidature.

      Supprimer
  3. Coucou

    Je ne connaissais pas ces deux produits et je n'ai pas beaucoup testé la marque .
    Anti-âge pour un shampooing j'ai beaucoup de mal à y croire, autant un baume oui mais un shampooing je reste sceptique.

    Merci pour cet article.

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui comme tu dis c'est assez bizarre pour un shampoing surtout que le but d'un shampoing est de laver, pas de traiter mais bon à fond dans le marketing. Bisous

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai acheté l'après shampooing, j'en suis super contente . Par contre je ne savais pas que la composition était pas si clean que ca. Le shampoing le tentait bien du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tout n'est pas top. C'est mieux que beaucoup d'autres marques mais c'est dommage de jouer comme sa sur le côté naturel sans l'être totalement :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Nous avons pris connaissance de votre article et nous tenions à vous préciser quelques petites choses que ce shampoing n’est pas certifié bio mais qu’il est composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette nuance nous permet d’intégrer dans notre formulation quelques ingrédients garantissant la sensorialité et l’efficacité attendue dans des soins capillaires et qu’il est encore aujourd’hui difficile d’obtenir dans le cadre de la certification bio. En effet, le Cetrimonium Chloride est un conditionneur d’origine synthétique qui permet de démêler et de gainer le cheveu. Attention toutefois à ne pas le confondre avec les silicones qui étouffent la fibre capillaire alors que le Cetrimonium va gainer sans s’accumuler sur le cheveu. L’hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride est un dérivé de gomme de guar, à 75% naturel. La très faible part synthétique qu’il contient permet d’améliorer le démêlage et de gainer les cheveux, sans effet d’accumulation sur la fibre capillaire. Par ailleurs, les parfums utilisés dans nos gammes naturelles répondent à une charte très stricte ; ils sont composés de matière premières naturelles et de synthèse, ils excluent phtalates, composés ethoxylés, BHA/BHT, formaldehyde, parabens, phénoxyethanol, MIT/MCIT…
    Evidemment nous restons à votre disposition si vous avez des questions plus précises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre intérêt et ces éclaircissement, je vais me permettre de publier en edit de mon article votre réponse afin que mes lecteurs/lectrices en prennent aussi connaissance :-)

      Supprimer