J'ai (enfin) tester le shampoing au shikakaï

Bonjour à tous,

je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner "enfin" mon avis sur le shampoing au shikakaï. En effet j'avais acheté cette poudre début 2015 et je ne l'ai tester pour la première fois qu'en septembre de la même année. Mes photos datent aussi de ce premier test donc il est vraiment temps de vous faire cet article, et comme le temps était très gris, celle-ci ne sont pas très lumineuse. Mais le résultat est tout de même visible. 


Le shikakaï est d'origine végétale et se présente sous forme de poudre très fine et volatile donc attention de ne pas en réspirer car c'est tout de même irritant pour les voies respiratoires. Il a la réputation de nettoyer et fortifier les cheveux. 

Personnellement, avant ma grossesse, j'avais un cuir chevelu à tendance grasse et je pratiquais un shampoing quasiment tout les jours. Je sais ce n'est pas terrible, mais avec des cheveux fin, le faite qu'ils regraissent vite les rend raplaplas et j'ai horreur de cette sensation. Du coup je partais avec de gros doute concernant l'efficacité de lavage de cette poudre sur mes cheveux. 


Dans un petit ramequin en verre, j'ai mis environ 3 bonnes cuillères à café de poudre de shikakaï.


J'ai ensuite rajouter de l'eau petit à petit de manière à obtenir une pâte pas trop liquide ni trop épaisse.

Sous la douche, j'ai humidifier mes cheveux, puis j'ai utiliser cette pâte comme un shampoing liquide classique en veillant à bien le répartir sur tout mon cuir chevelu. Je l'ai laisser poser 5 minutes environ avant de procéder au rinçage. Celui-ci a d'ailleurs été très facile.

Je pensais que mes cheveux seraient très emmêlés au séchage et plus sec mais absolument pas. 


Comme je vous l'ais signalés plus haut la luminosité était vraiment pas terrible ce jour là. Mes cheveux sont plus clair en réalité. Mais on voit bien mon cuir chevelu qui est chargé de sébum alors que mon précedent shampoing datait de la veille. 


Après utilisation, mes cheveux sont propre et très doux, facile à coiffer. 

J'aime vraiment beaucoup utiliser cette poudre, c'est un shampoing tout ce qu'il y a de plus naturel. Pas de sulfate ou autres ingrédients discutable. Mis a part le faite de devoir faire sa petite préparation avant avec de l'eau et/ou pourquoi pas un hydrolat et des actifs, ce n'est pas compliqués à utiliser. Au contraire faire sa petite mixture est très sympa. 
Le résultat est visible et durable, cependant, entre temps je suis tombé enceinte et depuis mon cuir chevelu est devenu presque normal. Je n'ais plus besoin de laver mes cheveux tout les jours et avec ce shampoing je peux même tenir facilement 4 jours sans shampoing. 

J'ai vu que certaine personnes utilisait très peu de poudre diluer dans un verre d'eau et que c'était tout aussi efficace, pourquoi pas et dans ce cas c'est encore plus économique. J'ai achetés mon sachet de 250g 3.90€ sur Aroma Zone, mais on peut en trouver sur d'autres sites, et avec cette quantité on peut réaliser un bon paquet de shampoing selon sa longueur de cheveux (les miens arrivent au niveau de la poitrine). 

Sur le coup je me suis dis mais pourquoi je n'ai pas tester plus vite. 

Et vous, avez vous tester le shikakaï ? Et si oui qu'en avez vous penser ? Quelle est votre recette ? Connaissez vous d'autres poudres ayant la même efficacité ?

A bientôt et prenez naturellement soin de vous.

Share:

12 commentaires

  1. Je n'ai jamais testé, mais j'ai bien envie d'essayer. Je craignais que ça soit aussi dure à rincer que le henné (qui gaspille beaucoup trop d'eau) mais apparemment, non ! Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, c'est vraiment efficace et pas cher et sa apporte un soin en plus aux cheveux. Pour avoir tester le henné aussi, je confirme que sa se rince beaucoup plus facilement, après mes cheveux sont assez raides.

      Supprimer
  2. Bonsoir dis donc tes cheveux ont foncé je te pensais plus blonde.
    J'ai jamais testé la poudre de peur que sa lave pas c'est bête mais si sa ne mousse pas pour moi ce n'est pas propre. Mais pourquoi pas en incorporer dans un shampoing solide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui l'hiver ils foncent pas mal, mais la luminosité n'était pas top non plus, là ils sont plus clair que sa, plus comme sur ma photo d'avatar. Je t'assure que même si sa ne mousse quasiment pas, sa lave vraiment très bien. Après oui dans un shampoing solide sa doit pas être mal aussi :-)

      Supprimer
  3. Coucou
    merci pour cet article, ça me tente bien aussi. Je n'ai jamais essayé de poudre seule mais je fais de temps en temps des shampoings solides maison.
    Si je teste, je te dirais :)
    @bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et bien je te la recommande. J'aime aussi les shampoings solide mais je n'en utilise pas tout le temps car je trouve que sa "décape" plus qu'un shampoing liquide. N'hésite pas oui à donner ton avis :-)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Oui, je l'ai testé avec une recette d'AZ, mais aussi nature avec de l'eau...
    Et bien, même si j'en ai pleins sous les ongles et que ça me fait râler à chaque fois lol, j'aime le résultat. Si j'ai une panne de shampooing solide, c'est vers cette poudre que je me tournerai. Je pense aussi que de temps en temps, je ferai une cure de shikakaï ;)
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui le résultat final est tellement réussit qu'on en oublie vite les petits désagréments. C'est vrai qu'en cure sa doit pas être mal pour le côté fortifiant et volume :-) Bisous

      Supprimer
  5. Coucou, oui je l'ai testé l'an dernier je crois, j'étais contente du résultat mais je ne l'ai pas racheté, pour l'instant je préfère encore les shampoings aux poudres! Il parait que le rhassoul est bien aussi! Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah sa demande un peu plus de préparation et donc de temps. J'ai testé le rhassoul, mais je ne l'aime pas seul en shampoing, je trouve qu'il donne un effet collant a mes cheveux. Par contre, en masque et ensuite un shampoing, ou mélanger à une dose de shampoing directement il est top :-)

      Supprimer
  6. Pour ma part je préfère de loin la Poudre de Sidr, j'en parle d'ailleurs sur mon blog :)
    Dans tous les cas, ça a été une révélation pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton avis, je n'ai jamais testé la poudre de Sidr donc à voir pour comparer :-)

      Supprimer